Aménagements
Les résultats du Baromètre cyclable ont indiqué que la principale raison pour laquelle les citoyen.nes n'enfourchaient pas le vélo au quotidien est qu’il n’y a pas assez d’aménagements cyclables.
Des investissements conséquents dans l’infrastructure sont donc indispensables pour encourager le report modal.
A Jemappes
Il y a quelques mois, une cycliste avait eu un malheureux accident à la Rue de la Quewette (La Province, 7 novembre 2023). Un fossé traversant cette rue n’était pas balisé. La Ville a rapidement réagi afin qu’un tel accident ne se produise plus.
A moyen terme, un aménagement plus conséquent de la Rue de la Quewette est planifié dans le cadre de PIMACI, le Plan d'Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité de la Région wallonne.
C’est un nouveau tronçon du réseau cyclable montois qui se concrétisera.
D’autres bonnes nouvelles sont annoncées pour les cyclistes de Jemappes avec l’aménagement d’une passerelle reliant la Haine (d’un montant de 900.000€).
Ce qui est proposé
En ce qui concerne la rue de la Quewette, le futur aménagement consistera en un “chemin réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs” .
C’est-à-dire que ce chemin sera réservé aux modes actifs.
Ce choix est selon les Cyclistes quotidiens cohérent compte tenu de la limitation déjà en vigueur. Elle facilitera la connexion entre Ghlin et Jemappes dans un cadre champêtre, au calme, à l’abri de la circulation.
Est-ce un tronçon prioritaire? Non, en effet, cet aménagement aura certes un impact sur le report modal entre Jemappes et Ghlin, mais pas d'impact sur le report vers Mons, là où la congestion est réellement un problème.
Toutefois, le GRACQ a demandé à la Ville d’être attentive à ce que le dispositif visant à entraver la circulation automobile soit adapté aux vélos spécifiques, sans trop les ralentir.
La passerelle rejoignant le halage longeant la Haine se situera à hauteur de la Rue des Trois Crampons. Elle permettra de cette manière de rejoindre Mons via ce chemin qui est totalement isolé de la circulation auto.
Pour garantir une certaine continuité, un aménagement cyclable est prévu ultérieurement sur le pont. Le GRACQ a souligné l’importance d’aménager les rues connexes afin que les cyclistes puissent rejoindre cette future passerelle. A défaut, cet investissement sera inutile.
Calendrier
Le marché public relatif à la Rue de la Quewette doit être introduit avant la fin de l’année 2024. Les travaux, nous l'espérons, se réaliseront durant l’année 2025 au plus tard.
Concernant la passerelle, la réalisation des travaux est prévue durant l’année 2025 également.