Interpellation
Le GRACQ Mons s'oppose vivement au remplacement d'une section de la piste cyclable par du stationnement rue Jules Hoyois. Cette décision compromet la sécurité des cyclistes aux abords des écoles. Les demandes d'explications adressées mi-décembre à la Ville de Mons sont restées sans réponse.
Le nouvel aménagement qui remplace la piste cyclable par du stationnement va à l’encontre des objectifs du Plan Communal de Mobilité. Ce dernier prône en effet un report modal en faveur des modes de déplacement actifs. En privilégiant les places de parking et en forçant les cyclistes à se réinsérer dans la circulation et à rouler le long des portières, ce nouvel aménagement accroît pourtant les risques de collisions et d’emportiérages aux abords des écoles.
La piste cyclable, qui était pourtant en bon état, avait un rôle important car elle desservait l'Athénée Jean d'Avesnes pour les élèves venant de Hyon, Mesvin et Ciply. Elle assurait également la connexion avec la nouvelle liaison cyclable le long de la Trouille vers le centre-ville.
Une absence de communication qui inquiète
Le nouvel aménagement, effectué rapidement et sans aucune concertation avec le Conseil Consultatif du Vélo (CCV), constitue une violation des principes de gouvernance participative, ce que nous déplorons.
De plus, le silence complet des autorités face à nos demandes de clarification et à nos propositions de dialogue est inquiétant. Le GRACQ Mons rappelle que sa mission est d’assurer la sécurité et les droits des cyclistes quotidiens, et qu’il continuera à utiliser tous les moyens à sa disposition pour garantir des infrastructures cyclables cohérentes, continues et sécurisées dans la commune.
Appel à une réaction rapide
Nous demandons une révision de l’aménagement afin de rétablir la continuité de la piste cyclable et sécuriser les trajets des cyclistes. En l’état, l’aménagement actuel n’est d’ailleurs pas conforme car la signalisation réglementaire de fin de piste cyclable n’est pas présente, les distances minimales de sécurité n’ont pas été respectées et le coussin berlinois est mal positionné.
Le GRACQ Mons reste disponible pour collaborer avec la commune et proposer des solutions qui respectent les besoins de tous les usagers de la voirie.